C’est quoi ?

Emanation d’un groupe de citoyens clermontais intéressés par la vie de leur commune et de la communauté de communes du clermontais, la FACICLE est une association de démocratie participative créée pour construire ensemble un projet pour Clermont l'Hérault.

Pourquoi ?

Un citoyen acteur est un citoyen plus heureux. Ne pas subir, réfléchir ensemble et agir est la raison d’être de la Fabrique.

Comment ?

Par la participation à des ateliers thématiques à trouver dans l’agenda.

Et apres ?

De ces échanges naitra un projet à court, moyen et long terme pour les prochaines années.

Qui le porte ?

Un groupe de citoyens animé par Gérard Bessière et Jean-Marie Sabatier, pour réhabiliter la cité et l’esprit citoyen qui doit y prévaloir.

 

Statuts de l'association :

Télécharger les statuts de la FACICLE.

 

Charte de la concertation

 

1- Les organisateurs et leurs valeurs

Nous sommes un groupe de personnes qui incarnent le renouveau dans le paysage politique Clermontais. Un collectif composé d’une quarantaine de femmes et d’hommes compétents et expérimentés, désireux d’agir pour l’intérêt général, loin de tout clientélisme.

Animés par la volonté d’être dans une démarche participative, nous associons l’ensemble des habitants à la construction d’un projet à court, moyen et long terme pour Clermont.

Notre ambition est de dynamiser Clermont et de créer un climat de confiance propice à la sérénité des habitants et des acteurs économiques.

La Fabrique Citoyenne Clermontaise (FACICLE) est l’organe chargé d’organiser la concertation pour la co-construction du projet qui sera décliné en programme électoral pour 2020.

 

2- L’objectif de la concertation

Co-construire avec les habitants un diagnostic partagé et des pistes d’actions.

 

3- Les étapes et le calendrier

  • Etape 1, de janvier à avril 2019 : ateliers ouverts aux habitants qui participent au diagnostic et font des propositions
  • Etape 2, de janvier à avril 2019 : des réunions sont organisées pour recueillir la contribution de personnalités qualifiées ou des experts.
  • Etape 3, de mai à août 2019: rédaction d’un document de synthèse à partir des contributions des ateliers des habitants et des experts.
  • Etape 4, septembre 2019: réunion plénière pour restitution finale et présentation du pré-programme électoral pour 2020

4- Les acteurs

Les habitants : participent au diagnostic et font des propositions
Les experts : participent au diagnostic et font part de leurs points de vue techniques
Les décideurs : font le tri dans les contributions en fonction des valeurs et ambitions qu’ils ont pour Clermont et le Clermontais

 

5- Le traitement des contributions

Une synthèse sera réalisée à partir des contributions des citoyens et des experts. Les idées forment le projet à long terme. Il en découle le pré-programme électoral de 2020 en fonction des priorités politiques et temporelles identifiées par l’ensemble des acteurs.

 

6- Le processus décisionnel

Le travail de synthèse et d’élaboration du pré-programme est réalisé par des membres du groupe à partir duquel mais pas seulement le cas échéant sera issue la future liste. Les deux principaux animateurs garants des valeurs du groupe sont Gérard Bessières et Jean-Marie Sabatier.